Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 18 décembre 2011 (semaine 50)
 

-
18 décembre 2011- Haïti
EN L'ABSENCE D'UNE BONNE GOUVERNANCE


La Conférence épiscopale haïtienne (CEH) lance un cri d’alarme dans son message avant Noël. "Soyez clairvoyants ! Ne voyez-vous pas que par trop d’absence de bonne gouvernance, notre souveraineté s'effrite".

" Par trop de manque grave d’organisation, par l’acceptation éhontée de la corruption et par le blocage d’initiatives de développement, notre pays est en train de ne plus être entre nos mains. Ses grands dossiers nous échappent, son unité et sa souveraineté s’effritent."

" Sa population ne cherche-t-elle pas à émigrer un peu partout, tandis que d’autres convoitent cette terre de plus en plus et s’y installent en maîtres ? En effet, toute maison non gardée attire les envahisseurs."

Les propos sont clairs. Les évêques exhortent à une prise de conscience généralisée : " Rares sont ceux qui, à la manière de Dieu, donnent en toute gratuité. Nous vous exhortons, poursuivent-ils, à ne pas continuellement tout attendre en cadeau des autres : des routes et des ponts en cadeau, des écoles et des hôpitaux en cadeau, des bâtiments administratifs et religieux en cadeau, des logements et des aliments en cadeau, des forces de sécurité en cadeau.

" Il n’y a aucune honte à accepter d’être accompagné et aidé (…). Cependant, nous devons assumer notre responsabilité en prenant en charge, de manière résolue, notre présent et notre avenir, faute de quoi le peuple haïtien court à sa perte." (source : Cathobel)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil